dimanche 26 avril 2020

AVIS DE L'ANSES PLANTES ET COVID

Si vous avez entendu parlé de l'avis de l'ANSES sur les compléments alimentaires, les plantes et le COVID vous devez vous poser des questions : voici en deux mots ce qu'on peut dire de cet avis et que je développerai par la suite :

Ce rapport est très bien fait / c'est la conclusion qui pose problème 

Il commence par dénoncer les risques des anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, puis évoque les question des antihypertenseurs .. sans que cela soit très clair ....
puis il décrit les vertus curatives de très nombreuses plantes , y compris de certaines qui seraient actives contre le COVID.

Mais pour finir : la conclusion est surprenante :  je cite :

"L’ANSES met en garde contre la consommation de compléments alimentaires pouvant perturber la réponse immunitaire"

Qu'entendent-ils par "perturber la réponse immunitaire ?"

La conclusion tord la réalité  : et il y a une flagrante contradiction :
ce rapport montre les effets bénéfiques des plantes pour ensuite les dénigrer et cela sonne, aux yeux du public non averti,  comme une condamnation !


En fait ce rapport est un procès à charge contre les plantes. 

C'est un peu comme si le procureur du tribunal ventait les mérites de l'accusé (les plantes) tout en dénonçant le coupable (certains anti-hypertenseurs  et les anti-inflammatoires chimiques)  .. pour finalement demander la condamnation des plantes parce qu'elles soignent !! et pour mieux les interdire de soigner le COVID !!
 

Au moins ce texte a le mérite de dire que les plantes ont autant d'effets que les médicaments !! si ce n'est mieux !  mais ce qui est gênant, c'est que la loi française est ainsi faite qu'on a pas le droit de dire qu'elles peuvent soigner (et guérir) vu que ce sont des compléments alimentaires et pas des médicaments ! 

On peut simplement regretter une chose :  l'absence de phytothérapeute ou de médecin nutritionniste dans le groupe de travail qui a rédigé ce rapport au demeurant très intéressant. 

voir le rapport 

Voir sur mon blog plus d'explications simples sur le COVID : son origine , les risques, etc 
 
ps :
voici la liste des participants à ce rapport MembresMme Sabrina BOUTEFNOUCHET MCU (Université de Paris) Spécialité: pharmacognosie M. Pierre CHAMPY PU (Université Paris-Saclay) Spécialité: pharmacognosie M. Serge MICHALET MCU (Université Claude Bernard, Lyon I) Spécialité: pharmacognosie Mme Dominique Angèle VUITTON Retraitée, PU-PH émérite (Université Bourgogne Franche-Comté) Spécialités: immunologie clinique/allergologie, médecine interne/hépato-gastro-entérologieM. Bernard WENIGER Retraité, MCUhonoraire(Université de Strasbourg) Spécialité: pharmacognosiePARTICIPATION ANSESCoordination scientifiqueM. Aymeric DOPTER Adjoint au chef de l’unité d’évaluation des risques liésà la nutrition.

 enfin le site où sont les déclarations de lien d'intérêt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fin de l’omerta sur les effets secondaires des vaccins ARNm

  Il n’est plus possible de cacher au public les risques que l’on court à se faire vacciner par le vaccin ARNm.?? Il n’est plus possible d...