Ce rapport est très bien fait / c'est la conclusion qui pose problème
Il commence par dénoncer les risques des anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, puis évoque les question des antihypertenseurs .. sans que cela soit très clair ....
puis il décrit les vertus curatives de très nombreuses plantes , y compris de certaines qui seraient actives contre le COVID.
Mais pour finir : la conclusion est surprenante : je cite :
"L’ANSES met en garde contre la consommation de compléments alimentaires pouvant perturber la réponse immunitaire"
Qu'entendent-ils par "perturber la réponse immunitaire ?"La conclusion tord la réalité : et il y a une flagrante contradiction :
ce rapport montre les effets bénéfiques des plantes pour ensuite les dénigrer et cela sonne, aux yeux du public non averti, comme une condamnation !
En fait ce rapport est un procès à charge contre les plantes.
C'est un peu comme si le procureur du tribunal ventait les mérites de l'accusé (les plantes) tout en dénonçant le coupable (certains anti-hypertenseurs et les anti-inflammatoires chimiques) .. pour finalement demander la condamnation des plantes parce qu'elles soignent !! et pour mieux les interdire de soigner le COVID !!
Au moins ce texte a le mérite de dire que les plantes ont autant d'effets que les médicaments !! si ce n'est mieux ! mais ce qui est gênant, c'est que la loi française est ainsi faite qu'on a pas le droit de dire qu'elles peuvent soigner (et guérir) vu que ce sont des compléments alimentaires et pas des médicaments !
On peut simplement regretter une chose : l'absence de phytothérapeute ou de médecin nutritionniste dans le groupe de travail qui a rédigé ce rapport au demeurant très intéressant.
voir le rapport
Voir sur mon blog plus d'explications simples sur le COVID : son origine , les risques, etc
ps :
voici la liste des participants à ce rapport MembresMme Sabrina BOUTEFNOUCHET –MCU (Université de Paris) –Spécialité: pharmacognosie M. Pierre CHAMPY –PU (Université Paris-Saclay) –Spécialité: pharmacognosie M. Serge MICHALET –MCU (Université Claude Bernard, Lyon I) –Spécialité: pharmacognosie Mme Dominique Angèle VUITTON –Retraitée, PU-PH émérite (Université Bourgogne Franche-Comté) –Spécialités: immunologie clinique/allergologie, médecine interne/hépato-gastro-entérologieM. Bernard WENIGER –Retraité, MCUhonoraire(Université de Strasbourg) –Spécialité: pharmacognosiePARTICIPATION ANSESCoordination scientifiqueM. Aymeric DOPTER –Adjoint au chef de l’unité d’évaluation des risques liésà la nutrition.
enfin le site où sont les déclarations de lien d'intérêt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire