Outre les 110 000 effets secondaires déclarés en France, dont 25% de graves, voici les récentes complications liées aux injections d'ARN :
Hépatites auto-immunes associées aux vaccins Comirnaty et Spikevax
Pseudopolyarthrites rhizoméliques comme pouvant être liées au vaccin Comirnaty.
3 870 cas de troubles menstruels ont été observés après vaccination avec Comirnaty et 562 cas après vaccination avec Spikevax / Les principales manifestations sont des saignements anormaux (les métrorragies, ménorragies) et des retards de règles et aménorrhées. Ces effets sont survenus aussi bien après la première injection, qu'après la deuxième injection.
https://francais.medscape.com/voirarticle/3607969
avec le le vaccin Comirnaty 6 cas graves de syndrome de Parsonage-Turner (névralgie amyotrophiante) dont 4 sur la période du 3 au 16 septembre. Ce syndrome est caractérisé par une douleur violente d'apparition brutale de l'épaule suivie d'une paralysie du bras.
Entre l’élargissement de la campagne vaccinale au-delà de 12 ans et le 26 août 2021, 591 cas d’événements indésirables potentiels ont été rapportés aux Centres de Pharmacovigilance pour des sujets de 12 à 18 ans avec le vaccin Cormirnaty
Parmi ces 591 cas, 35,2 % étaient considérés comme graves. La majorité de ces événements graves correspondait à des cas de réactogénicité, malaise ou malaise post‐vaccinal, suivis par les myocardites/péricardites . A noter que trois cas de syndrome inflammatoire multi‐systémique pédiatrique ont été transmis après la fin du période de suivi pour ce rapport.
Au total, 33 cas de myocardite et 15 cas de péricardite ont été rapportés à la date du 26 août. Dans 8 cas sur 10 la douleur thoracique était un des premiers symptômes évoqués.