Extraits d'un article intéressant suite aux observations récentes et à la campagne de vaccination :
1 . Plus le nombre de personnes vaccinées augmente, plus le risque de souches résistantes s'accroît. Selon une nouvelle étude, le risque maximal est atteint avec un taux de vaccination de 60 %, soit justement le seuil que l'on est en train d'atteindre en France.
2 . l'erreur des décideurs : « Lorsqu'une majeure partie de la population est vaccinée, en particulier la fraction à haut risque de la population (les personnes âgées et celles présentant des pathologies sous-jacentes), les décideurs et les individus sont tentés de revenir aux directives pré-pandémiques et aux comportements propices à un taux élevé de transmission du virus.
or les personnes vaccinées peuvent être recontaminées et transmettre le virus
3 ; Vendredi dernier, les centres de contrôle des maladies américains (CDC pour The Centers for Disease Control and Prevention) ont averti que si le vaccin prévenait le risque de forme grave***, il ne bloquait pas complètement le risque de transmission, « car l'immunité engendrée n'est pas majoritairement mucosale » (il n'empêche pas le virus de se développer dans le nez). Les CDC ont ainsi recommandé de porter à nouveau le masque en intérieur, y compris pour les personnes vaccinées. « Ce serait une utopie de croire que seule la vaccination nous tirerait de cette pandémie », confirme Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale à l'université de Genève.
https://www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/92812/
*** Que le vaccin prévienne le risque de forme grave : cela reste à démontrer sur un plus long terme (notamment quand l'immunité transitoire obtenur par la méthode actuelle cesse chez l'individu vacciné)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire